Trucs & Astuces
Déshydrateurs (6)
Redonnez du croustillant aux craquelins, aux croustilles, aux biscuits ou aux céréales en les plaçant sur un plateau de séchage pendant 1 heure à 63 ˚C.
Le déshydrateur peut recréer un environnement idéal pour faire lever votre pâte à pain. Retirez les plateaux et préchauffez le déshydrateur à 46 ˚C. Placez un récipient peu profond rempli d’eau au fond du déshydrateur. Insérez un plateau de séchage au-dessus de l’eau et placez le bol de pâte sur le plateau. Couvrez la pâte avec un chiffon. Laissez la pâte levée de 30 minutes à 1 heure. Une fois qu’elle est levée, continuez la préparation en fonction de votre recette.
Les noix riches en graisses sont une source concentrée de protéines. Séchez-les à l’état naturel ou épicez-les. Étalez les noix en une seule couche. Vous pouvez blanchir les noix avant la déshydratation. Séchez à 46˚C – 52˚C pendant 8 à 12 heures et conservez-les dans un contenant hermétique. Remarque : Les noix peuvent rancir si elles ne sont pas réfrigérées en raison de leur teneur élevée en gras.
Aucun besoin de supports pour pâtes. Placez les bandes de pâtes fraîches sur des grilles de séchage. Séchez pendant 2 à 4 heures à 57 ˚C. Conservez dans des récipients hermétiques.
Raw cooking, crusine, cuisine de l’énergie, cuisine vivante, … tous ces noms se regroupent sous un même mouvement culinaire : cuisiner des aliments crus.
Venu tout droit de Californie, ce mode alimentaire consiste à manger la nourriture aussi brute que possible, sans cuisson. Ce n’est pas un régime alimentaire strict, ni une doctrine à respecter, mais bien une philosophie qui s’articule autour d’un principe : préserver la vitalité des aliments que nous consommons. La majorité des professionnels de la nutrition considèrent que le processus de cuisson débute à 65 °C. Cependant, pour préserver les propriétés enzymatiques et nutritionnelles des aliments, il faut rester dans une plage de température entre 42 et 47°C. En respectant ces températures vous obtiendrez des aliments dits de qualité crudité.
Au contact de l’air, les fruits et légumes non-traités vont ternir ou brunir pendant le processus de séchage. Il existe cependant des alternatives 100% naturelles pour éviter l’oxydation.
- Le jus de fruit : Le jus de certains fruits comme l’ananas, le citron ou le citron vert (lime) est un antioxydant naturel. Mélangez une tasse de jus de citron dans 250 ml d’eau tiède et faites-y tremper vos aliments pendant 10 minutes.
- Le miel : Un traitement classique dans les magasins pour les fruits séchés bios. Cela apportera de la douceur à vos fruits, mais aussi quelques calories supplémentaires. Faites dissoudre 1 tasse de sucre (ou de sirop de coco, d’érable, d’agave) dans 3 tasses d’eau chaude. Laissez tiédir le mélange, puis ajoutez une tasse de miel. Trempez-y les fruits un à un et retirez-les à l’aide d’une cuillère ajourée. Bien égoutter avant de les disposer sur le plateau.
- Le blanchiment à la vapeur douce : vous pouvez blanchir vos aliments à la vapeur pour prévenir l’oxydation. Le mieux est d’utiliser la vapeur douce afin de préserver un maximum les propriétés enzymatiques et nutritives de vos aliments. Pour ce faire, utilisez le mode basse température de votre cuiseur vapeur. Placez vos ingrédients dans le panier vapeur quelques minutes suffisent. Puis plongez-les directement dans de l’eau froide pour stopper le processus de cuisson. Cette technique est idéale pour les légumes !
Extracteur de jus (8)
Il n’est pas toujours évident de manger le quota de fruits et légumes journalier recommandé. Votre extracteur de jus Dejelin vous permet d’en consommer davantage ! Évidemment, il est plus simple de boire le jus d’un kilo de carottes que de le manger. C’est également une bonne façon d’apprivoiser en douceur les légumes ou les fruits que vous appréciez moins. Intégrez-les dans un bon cocktail fruité et bénéficiez de tous leurs avantages sans fâcher vos papilles. C’est aussi un excellent moyen de faire boire aux enfants les légumes qu’ils refusent de manger.
Lorsque vous mangez des fruits et légumes, il vous faut entre 3 et 5h pour bénéficier de leurs apports nutritifs. Votre système digestif doit laborieusement disséquer les aliments pour y dénicher les nutriments et les transmettre à votre organisme. Boire leur jus accélère le processus d’assimilation des nutriments. En seulement 10 -15 minutes, tout est absorbé. Votre extracteur de jus DeJelin brise délicatement les membranes cellulaires des fruits et légumes pour libérer tous les nutriments qu’ils renferment. DeJelin vous permet d’extraire et de conserver toutes les vitamines, les enzymes et les minéraux sans les fibres solides (plus difficiles à digérer). Ainsi, vous pouvez mettre votre système digestif au repos tout en bénéficiant rapidement des bienfaits des fruits et légumes.
Les couleurs vibrantes et les parfums envoûtants des fruits et légumes proviennent des phytonutriments. Ce sont des molécules que les plantes produisent pour se protéger des rayons UV, des insectes ou encore de certaines maladies. À travers ces phytonutriments, les plantes nous transmettent leurs multiples super-pouvoirs : antioxydant, détoxifiant, régulateur hormonal, antibactérien et antiviral, antihistaminique, vasodilatateur… Alors buvez un maximum de couleurs et de saveurs pour bénéficier de tous leurs atouts.
- La chlorophylle oxygène le corps, stimule les muscles, les nerfs, tonifie le cœur et renforce notre système immunitaire et maintient l’équilibre acido-basique.
- La lutéine est un pigment de la caroténoide fort présent dans les légumes jaunes ou à feuilles vert foncé. Ce phytonutriment filtre la lumière bleue et réduit ainsi les risques de cataracte et la dégénérescence de la rétine.
- Le lycopène présent dans les tomates a des effets protecteurs pour notre corps. Ce phytonutriment de couleur rouge est associé à une réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de l’ostéoporose et même de problèmes de fertilité masculine.
- Le jaune et l’orange indiquent une source abondante d’alpha et de béta carotène. Appelés aussi pro-vitamine A, ces phytonutriments sont bons pour la vue et contribuent à la protection de la peau et des os.
- La couleur bleue violacée des choux et des myrtilles, c’est l’anthocytane. Un flavonoïde qui protège notre corps des radicaux libres et des UV. Il permet également une dilatation des vaisseaux sanguins et la fluidification du sang.
- Quant au blanc et à l’odeur typique de l’ail et de l’oignon, ils proviennent de l’allicine. Un composé qui se révèle être un puissant antibactérien. Les végétaux blancs regorgent aussi de quercitrine : un flavonoïde au pouvoir antihistaminique.
- Pourquoi privilégiez des fruits et légumes bio ?
En privilégiant les fruits et légumes bio, vous conservez la peau et profitez des nombreux phytonutriments, vitamines et minéraux qu’elle renferme. Rincez-les à l’eau froide et frottez énergiquement la surface du fruit ou du légume pour l’en débarrasser des saletés et des germes.
Les fruits et légumes bio contiennent davantage de phytonutriments que les aliments traités. Sans la protection des pesticides, les plantes sont forcées de produire plus de phytonutriments pour faire face aux diverses agressions qu’elles subissent. Vos fruits et légumes bio seront d’autant plus savoureux, colorés et riches en antioxydants.
Si vous choisissez malgré tout de consommer des aliments traités, rincez-les abondamment à l’eau. Pour plus d’efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyez la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes. Ensuite, pelez tout ce qui peut être pelé !
Qu’il soit frisé, fleuri ou de Bruxelles, le chou est l’élément incontournable d’une détox. Les choux sont de puissants antioxydants et aident le foie à se débarrasser des toxines grâce à leur composition soufrée. Toute la lignée des brassicacées (famille des choux) est également réputée pour ses propriétés anti cancérigènes. Ils renferment tous des glucosinolates qui, une fois consommés, se transforment en de puissants agents anti cancers.
En privilégiant les fruits et légumes bio, vous conservez la peau et profitez des nombreux phytonutriments, vitamines et minéraux qu’elle renferme. Rincez-les à l’eau froide et frottez énergiquement la surface du fruit ou du légume pour l’en débarrasser des saletés et des germes.
Les fruits et légumes bio contiennent davantage de phytonutriments que les aliments traités. Sans la protection des pesticides, les plantes sont forcées de produire plus de phytonutriments pour faire face aux diverses agressions qu’elles subissent. Vos fruits et légumes bio seront d’autant plus savoureux, colorés et riches en antioxydants.
Si vous choisissez malgré tout de consommer des aliments traités, rincez-les abondamment à l’eau. Pour plus d’efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyez la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes. Ensuite, pelez tout ce qui peut être pelé !
Aide à réduire la tension artérielle
2. Aide à éliminer les résidus de médicaments dans l’organisme
3. Purifie le foie
4. Aide les plaies à cicatriser plus vite
5. Neutralise les toxines métaboliques dans le corps
6. Aide à réguler les problèmes de taux de sucre dans le sang
7. Peut mettre un terme à la perte de cheveux et aux cheveux grisonnants
8. Aide à soulager la constipation
9. Augmente la résistance aux radiations et élimine les symptômes d’empoisonnement par rayonnement
10. Agit comme désinfectant en détruisant les bactéries dans le sang, la lymphe et les tissus
Associé au sucre le cacao perd toutes ses vertus. Optez alors pour du miel ou du sirop d’agave pour adoucir son amertume.
Cuiseur Vapeur (30)
Pour un résultat et une satisfaction optimum de votre cuiseur vapeur, veillez à :
1 Versez préalablement dans la cuve du réservoir minimum 1 L. à maximum 1.5 Litres d’eau du robinet. Nous déconseillons les eaux filtrées (l’eau du robinet pourrait contenir des résidus de chlore, ceux-ci seront ainsi éliminés à 100% par la température dès 40°C) vous pourrez ainsi cuire avec une vapeur « vierge et saine ». 1,5 litre, c’est la capacité idéale en fonction de la puissance de chauffe durant la cuisson pour générer un maximum de vapeur. Une quantité supérieure d’eau dans le réservoir augmentera les temps de cuisson.
2 L’appareil est équipé d’un détecteur de réservoir vide et d’un signal sonore. Si le réservoir d’eau est vide pendant la cuisson, le détecteur arrête le chauffage en attendant le remplissage du réservoir avec de l’eau froide ou chaude. Pour recharger le réservoir, inutile d’enlever les paniers, soulever tous les paniers d’un seul côté en prenant la poignée du premier panier, soulevez légèrement un côté et faites glisser, comme un tiroir, tous les paniers vers l’extérieur de l’appareil pour découvrir ¼ de la cuve du réservoir, verser de l’eau froide avec une cruche directement dans la cuve chauffante. Ainsi la cuve va refroidir, le thermostat va s’enclencher de nouveau, les LED s’allument, les éléments chauffants se mettront à nouveau en route et la cuisson reprendra. (explication : avec de l’eau, la cuve sera à une température maximum de 100°C, dès que la cuve est vide, la température de celle-ci va monter et dès 135°C un thermostat (il y en a 4 sous la cuve) va couper l’alimentation des éléments chauffants et les LED vont s’éteindre. Un buzzer émettra un signal sonore. Ainsi l’utilisateur aura le temps de remplir à nouveau la cuve du réservoir en toute sécurité.)
3 Avant de commencer la préparation des légumes ou autres aliments, préchauffez le cuiseur vapeur sur la position 100°C pendant au minimum 5 minutes en plaçant préalablement les paniers utiles à votre ou vos préparations culinaires. Ainsi, le préchauffage du four vous assurera une meilleure qualité nutritionnelle grâce à la maîtrise des temps de cuisson.
1 Principe de la cuisson séquentielle : Grâce à son minuteur intégré et son avertisseur sonore, vous pourrez insérer les aliments dans les paniers au fur et à mesure de la cuisson,
a En commençant par un premier temps de cuisson (10 min.) pour les aliments plus épais qui demandent un temps de cuisson le plus long. (Pommes de terre – carottes- navets- riz etc.
b vous placerez ensuite pour un deuxième temps de cuisson (ex 12 min.), pour le ou les aliments plus fins qui demandent moins de temps pour être cuit à cœur. Champignons – épinards – brocolis….
c En dernier lieu, un troisième temps de cuisson pour les aliments très juteux (ex 5 min.) principalement pour les poissons tels que le cabillaud.
Ainsi, après 10 + 12 + 5 minutes soit 27 minutes tout est prêt et cuit à la perfection.
N.B. : La cuisson séquentielle n’est pas obligatoire, mais préférable pour obtenir une qualité nutritionnelle optimale. Si vous n’avez pas le temps de suivre les cycles, placez tous les aliments dans les différents paniers, vous gagnerez de votre temps et perdrez un peu en qualité, mais seule la cuisson vapeur permet cela.
2 Principe de l’usage du récupérateur de jus : dans le premier panier perforé, posé sur le réservoir d’eau, vous positionnerez les aliments dont vous ne désirez pas récupérer les extraits de cuisson. Exemple : les pommes de terre, l’amidon n’offre aucun intérêt nutritionnel, idem pour le poisson et sa laitance qui peut descendre dans le réservoir d’eau.
Les autres aliments dont vous voulez garder les extraits de cuisson seront placés dans le ou les paniers au-dessus du récupérateur de jus(ou dans le récupérateur de jus) ; carottes, endives, champignons, courgettes, poivrons, tomates etc…en respectant le principe, les plus épais dans le premier cycle de pré-cuisson, les aliments plus fin dans le deuxième cycle de cuisson.
Exemple: cuisson d’un repas entier composé de pommes de terre, de légumes et de poisson en SEULEMENT 27 MINUTES !!!
Première opération :
Mettre les pommes de terre dans le premier panier, cuiseur vapeur préchauffé à 100°C, les carottes dans le 3e panier, ainsi que le riz dans la terrine à côté des carottes en respectant pour le riz le dosage suivant ; 1 tasse de riz plus une tasse d’eau (même si le fournisseur de riz a indiqué 1 tasse de riz pour 2 tasses d’eau, ceci est valable dans une marmite car ici une tasse d’eau sera absorbée par le riz et la 2ème tasse pour éviter que le riz ne colle dans le fond de la marmite) en cuisson vapeur la deuxième tasse n’est pas utile, ni nécessaire, le riz sera immédiatement prêt à être servi dès la fin de cuisson.
Une escalope de poulet démarrera avec le premier cycle etc.
Mise du Timer sur 10 minutes, température 100°C:
Deuxième opération :
Après les 10 minutes, le signal sonore avertit automatiquement que l’on doit insérer les légumes ou aliments plus fin.
Position du Timer sur 10-12 minutes, température au choix 100°C ou 80°C
Troisième opération :
Après ce temps, le signal de la minuterie avertit que le poisson peut être placé, soit dans le panier inférieur à côté des pommes de terre avec un séparateur entre les aliments ou, si le panier est occupé totalement, dans un troisième panier toujours en dessous des autres aliments, dans ce cas en dessous de celui contenant les pommes de terre.
Position du Timer sur 4-5 minutes:
Effectivement, 4-5 minutes suffisent pour la cuisson d’un cabillaud de 1.5 cm d’épaisseur.
Au moment où le poisson est disposé dans le panier sur une feuille de laitue ET que le four est refermé, placez le commutateur obligatoirement sur la position 80°C.
Dégustez : sans perdre les qualités saines et gustatives des aliments !!!
Disposez une feuille de salade, de chou ou une feuille de papier cuisson sous le poisson, la viande ou la volaille pour éviter que la chair ne s’accroche à l’inox chaud.
Pour les aliments plus pâles (comme les aubergines) qui ont tendance à brunir à la cuisson, il est conseillé de les citronner un peu avant la cuisson.
Aromatisez l’eau de cuisson avec des herbes, des épices, ou ajoutez du vin blanc ou du cidre pour donner encore plus de saveurs à vos plats.
- Le sel et le poivre se diluent au contact de la vapeur et ne restent pas sur les aliments. Pour préserver l’assaisonnement de vos aliments (sel & poivre), emballez-les dans une feuille de laitue ou du papier sulfurisé.
- Intégrez l’assaisonnement à la farce de vos ingrédients : courge, poulet, etc.
- Utilisez des épices et des condiments plus poudreux qui restent plus facilement collés à la surface des aliments.
- Assaisonnez dans l’assiette avec des huiles ou du beurre parfumé.
- Versez de l’eau jusqu’au repère dans la cuve chauffante
- Disposez sur la cuve chauffante une rehausse avec le bac « bio-Gastronorm»
- Disposez ensuite une autre rehausse avec le bac « panier vapeur»
- Fermez avec le couvercle en verre
- Lancez la cuisson
- Dès que la cuisson est terminée, récoltez le jus de cuisson en retirant le panier vapeur ainsi que le bac « bio-Gastronorm»
- Inclinez ce dernier du côté de la flèche gravée pour que le jus puisse s’écouler dans un récipient
Blanchir les aliments aide à les rendre plus digestes, les ramollir, les nettoyer, les débarrasser d’un excès de sel et/ou faciliter leur épluchage (ex : les tomates)
Envie de maintenir vos préparations au chaud ? Votre cuiseur vapeur Dejelin se transforme en chauffe-plat professionnel et élégant.
- Disposez votre cuiseur vapeur sur votre buffet
- Versez de l’eau dans le bac de votre cuiseur vapeur jusqu’au repère « steam max »
- Disposez votre repas encore chaud dans le bac adapté
- Refermez avec le couvercle en verre ou le couvercle de service
- Sélectionnez la température de 60 °C et le mode continu pour lancer le maintien au chaud
La fonction spéciale sur le commutateur (position centrale 80°C) vous permet d’utiliser la bonne température pour le poisson. Cette température évite tout débordement ou remontée de la laitance propre au cabillaud dans les autres aliments. Dans tous les cuiseurs vapeur habituels l’eau se transforme en émulsion et remonte dans les paniers avec la laitance du poisson par exemple. A 100°C, c’est la forte ébullition de l’eau du réservoir qui transforme la laitance du poisson en émulsion débordante.
Avec le cuiseur vapeur DeJelin, le fait de commuter sur la température de 80°C, l’eau du réservoir sera frémissante et le phénomène décrit sera inexistant.
Rien de plus simple, il suffit de ne pas oublier que dans une casserole, vous versez un peu d’eau, mettez vos légumes et préchauffez le tout avant de verser les moules, puis couvercle par-dessus pour saisir les moules et cuire quelques minutes.
Ce sera identique dans le cuiseur vapeur, il vous faudra une température de 100°C, une rehausse et un panier avec une rehausse vide par-dessus si la quantité à cuire est importante.
Ensuite mélangez préalablement les moules avec les légumes découpés (moules marinières), versez toutes les moules dans le panier en inox, placez le couvercle par-dessus et n’ouvrez plus avant 8 à 10 minutes. (Dans le cas contraire, vous empêcherez la chair de la moule d’être saisie et la chair restera collée contre la coquille et il sera difficile si pas impossible des les consommer).
Imaginez vos légumes qui conservent leurs vitamines et leurs sels minéraux. Cette cuisson douce n’altère en rien les fibres naturelles des légumes, mais élimine bien les pesticides résiduels éventuellement présents sur les légumes d’origine « non bio » qui vont ainsi se concentrer dans le réservoir d’eau pour être éliminés après cuisson.
Le panier spécial « récupérateur de jus »
Si vos aliments sont d’origine bio, utilisez le bac « récupérateur de jus de cuisson ».
Ainsi pendant la cuisson et surtout en fin de cuisson, la température va provoquer l’éclatement des cellules extérieures des légumes en libérant ainsi les sels minéraux, les enzymes, les vitamines et oligo-éléments, bénéfiques à la santé. Des temps de cuisson courts limiteront le phénomène.
Ces extraits ainsi récoltés serviront pour un jus de légumes assaisonnés à votre goût : sel, poivre, cube de court bouillon, ou tamari, ou utilisés dans une sauce ou dans un potage.
N.B. : Il vous est loisible d’utiliser vos plats en porcelaine, en pyrex ou en inox pour autant que leurs dimensions s’adaptent au four vapeur DeJelin.
C’est effectivement l’accessoire le plus adapté, toutefois, si la lasagne remplit le panier et monte plus haut que les perforations latérales, la cuisson en sera affectée.
Pour éviter cela, utilisez un séparateur de panier et limitez la surface de la lasagne à la moitié de la surface ou au ¾.. Deux paniers peuvent être utilisés si le volume de la préparation le nécessite. Ainsi la cuisson sera efficace en temps et en qualité.
Le chou-fleur dont le goût en cuisson n’est pas des plus agréables sera lui placé dans le bac récupérateur de jus, non pas pour récupérer le jus mais dans ce cas, pour préserver les aliments en dessous. Un jus de citron dans le fond du bac limitera l’effet olfactif non désiré.
Les épinards très volumineux avant cuisson seront aussi placé dans ce bac avec une rehausse vide par-dessus. Ainsi après cuisson, vous récolterez l’épinard cuit avec son jus riche en nutriments. Finissez ensuite votre préparation habituelle.
La cuisson vapeur ou la cuisson « basse température » est idéale pour les volailles, lapin, faisan etc.
Un seul but : concentrer les sucs dans la chair, alors qu’ils s’échappent à feu vif. Au creux de l’assiette, ses aiguillettes de pigeon effleurées à 80 degrés pendant trente minutes explosent de saveurs.
Réaliser votre dinde de Noël tendre et moelleuse, c’est possible ! Avec une rehausse sans panier placée sur un panier perforé ou sur le bac récupérateur, le couvercle par-dessus, voilà un volume double permettant la cuisson de mets volumineux. Il vous suffira de la terminer dans le four avant de servir pour lui donner son aspect traditionnel, tout en conservant la tendresse et le fondant de la chair qui surprendra vos invités et convives. Tout cela sans stress et sans surveillance ! A chacun ses secrets…au lieu du passage dans le four, utilisez les épices qui donneront de la couleur et du goût à vos préparations.
Un tableau de cuisson est fourni avec le mode d’emploi, il est basé sur une cuisson à 100°C. Pour cuire à 80°C comptez 10 à 15% de temps en plus. Cela dépendra du poids du poulet.
Dans le commerce, vous pouvez faire l’acquisition d’un thermomètre de cuisine avec une sonde en inox d’au moins 14 cm de long et une alarme de température.
Placez le poulet dans le bac récupérateur de jus pour collecter le bouillon du poulet et évitez qu’il ne coule sur les aliments du panier inférieur. Placez une rehausse vide (sans panier) pour augmenter le volume de cette partie du four, placez le couvercle en verre par-dessus.
Plongez la sonde au travers d’un des 5 trous du couvercle en verre pour pénétrer au cœur de la partie la plus charnue du poulet, dans ce cas-ci, ce sera dans la cuisse.
Ajustez l’alarme du thermomètre sur 70°C. Lorsque la viande et la sonde seront à 70°C l’alarme retentit et votre poulet est cuit (placez la minuterie du four sur 90 minutes, pour éviter un arrêt de cuisson intempestif).
La cuve « bain-marie » est utilisée pour fondre le chocolat, cuire à l’étouffée (bœuf bourguignon) et réchauffer tous les plats en sauce sans risque de dilution car cet accessoire se place toujours au plus haut, directement sous le couvercle. La vapeur ne pénétrera jamais dans cette enceinte, mais viendra par contact sous la cuve, réchauffer ou cuire les aliments contenus.
Vous pourrez ainsi réaliser des cuissons dites « à l’étouffée ». Ce sera le liquide (vin, bière, etc..) qui, ajouté aux ingrédients, produira la vapeur pour cuire viande et ou légumes qui font la saveur indescriptible de ces plats savoureux.
Placez dans un panier perforé, le jambonneau au centre, disposez tout autour le choux et sur le choux les saucisses de francfort etc.. (Si le jambonneau est de taille, placez une rehausse vide sur le panier.)
La cuisson des pommes de terre destinée à la confection de la purée seront placées dans un autre panier par-dessous et vous placerez le récupérateur de jus entre les deux (comme écran dans ce cas) pour éviter que les jus de la choucroute, du jambonneau etc.., ne descendent sur le pommes de terre.
A côté des pommes de terre, dans le même panier, placez un bol en inox avec le beurre, sel, poivre et auquel vous aurez ajouté directement la noix de muscade. Le tout servira à la confection de la purée.
Sans le cuiseur vapeur, sur un réchaud vous devriez rester en permanence à côté de votre choucroute pour éviter qu’elle ne se dégrade sur le fond du récipient. Avec le cuiseur vapeur DeJelin, vous positionnez le minuteur sur 40 minutes au lieu de 20 minutes, vous allez ainsi attendrir le jambonneau qui va fondre en bouche, la choucroute va être délavée par la vapeur donc plus digeste et les saucisses de Francfort seront réchauffées en même temps. Le tout sans surveillance, vous savourez une liberté retrouvée.
Si certain de vos convives la trouve trop peu acide, rien ne vous empêche de récupérer le jus de cuisson et de l’ajouter, ainsi les différents amateurs de choucroute seront ravis.
C’est tout à fait possible, mais ce sera plus délicat, il faudra tout d’abord le ou les poêlés 20 secondes de chaque côté pour brunir les deux faces, mais aussi pour garder les sucs et le jus de viande à l’intérieur.
Placez la viande sur une feuille de laitue et au moins une pièce de viande sous les perforations du couvercle en verre. Réglage sur 100°C four bien chaud, vous introduirez la sonde du thermomètre au cœur de la viande et vous réglerez l’alarme sur 52°C. (bleu) – 55°C (saignant) – 58°C max (bien cuit)
Sans la sonde, vous risquez de monter trop haut en température et de provoquer le bouillonnement de l’eau contenue dans la viande, rendant celle-ci immangeable.
Dès que l’alarme sonne, sortez et servez aussitôt, sans préciser à vos convives que le four vapeur a été utilisé pour la cuisson. Attendez les commentaires et félicitations avant de le révéler.
Les œufs mollets ou œufs à la coque, se cuisent dans un panier perforé, sur le support cuit-œufs en inox disponible dans la gamme des accessoires DeJelin, ou simplement sur le fond d’un panier.
Préchauffez à 100°C, insérez les œufs, après avoir refermé le couvercle placez immédiatement le commutateur sur 80°C et prolongez la cuisson pendant 8 minutes exactement.
C’est la cuisson idéale où le jaune et le blanc se mélangent de manière onctueuse, soit sur le pain trempé dans l’œuf ou vous le dégusterez à l’aide d’une cuillère. Salez ou poivrez suivant les goûts de chacun.
Attention, si vous souhaitez le ou les maintenir au chaud dans le cuiseur vapeur à 60°C directement après les 8 minutes, vous devez absolument verser ± 1 litre d’eau froide dans le réservoir, pour empêcher que la cuisson ne se poursuive. Ceci du fait que la température du four nécessite un certain temps pour redescendre de 80 à 60°C où la cuisson des œufs se poursuivra et vous obtiendrez alors des œufs cuits durs. A 60°C les œufs pourront restés 10 à 15 minutes sans modification de l’état de cuisson.
La cuisson des œufs pochés se fait soit dans la coquille ouverte, soit dans un récipient en pyrex soit dans un ramequin en évitant que la température du bol en porcelaine ne prolonge la cuisson par l’inertie thermique du bol au-delà de ce que vous souhaitez. Température 100°C durant 4 à 6 minutes suivant le récipient utilisé et le volume de l’œuf.
La cuisson des œufs durs se fait de la même façon mais durant 12 minutes à 80°C, évitez de cuire à 100°C car l’eau contenue dans le blanc d’œuf pourrait se vaporiser et briser la coquille, le blanc sera alors « caoutchouteux ».
Les sauces ou nappages délicats seront toujours réalisés avec une température respectueuse des mets fins utilisés. Vous savez qu’en Gastronomie, une température inadéquate ou trop élevée peut altérer définitivement la saveur délicate de vos précieux ingrédients. Utilisez le bac « bain-marie » pour des volumes importants ou pour mijoter une sauce. Des bols en inox peuvent être utilisés aussi pour tenir au chaud ou pour réchauffer une sauce.
Votre cake ou votre moelleux au chocolat, grâce à la cuisson «douce», conservera un moelleux impossible à obtenir dans un four traditionnel à 180°C. A la vapeur sous 100°C il sera prêt en 40 minutes. Le pain pourra aussi être cuit de la même façon que le cake.
Une mousse au chocolat ? C’est possible avec le plateau BAIN-MARIE, sans vapeur à l’intérieur. Du premier coup, la tablette de chocolat fond après quelques minutes dans un état onctueux et parfait. Elle gardera cet état aussi longtemps que vous le désirez. Les flans et la crème brûlée pourront aussi être préparés dans le cuiseur vapeur.
Comme décrit plus haut, cet accessoire sera fort utile pour réchauffer les plats préparés, car aucune vapeur ne viendra dans l’enceinte du récipient. Fondre une tablette de chocolat sera un jeu d’enfant. Faire mijoter une sauce bolognaise se fera sans surveillance. Mijotez un potage, dégelez, réchauffez des aliments surgelés dans le respect des aliments.
La disposition des éléments est ici particulière mais primordiale.
1 Remplir la cuve du réservoir de 3 litres d’eau, pour avoir une stabilité thermique et limiter la consommation de courant.
2 Placer un rehausseur et dessus le « bain-marie » cette disposition est particulière, mais indispensable pour éviter l’humidité dans l’enceinte ou seront disposés les pots de yaourt.
3 Placer sur le bain-marie une rehausse avec le bac récupérateur de jus.
4 Couvrir le récupérateur avec le couvercle en verre.
5 Placer le commutateur sur 60°C et l’autre bouton sur « continu »
6 Les pots de yaourts seront placés dans le bac récupérateur de jus en inox, vous aurez dans cette enceinte une température régulière et précise de 40°C (t° mesurée en laboratoire)
7 Pour des pots de yaourt plus haut que 7 cm et jusqu’à 12 cm, placez une rehausse vide sur le récupérateur.
La consommation électrique sera dérisoire soit 3 minutes pour monter la t° de l’eau à 60°C (La LED orange s’allumera lorsque la température sera atteinte). La mise en maintien de la température se fera avec 1700 W. toutes les 5 minutes pendant 5 secondes soit une minute de chauffe après 1 heure et 8 minutes après 8 heures. Ce sera le temps nécessaire pour la prise des yaourts. Soit une consommation de 0.25 KW (en comparaison, une yaourtière classique consomme 200 Watt pendant 8 heures, soit 1.6 Kw)
Si les mets ne doivent en aucun cas être dilué par la vapeur (farce de vol au vent, plat en sauce préparé, etc.) la solution est d’utiliser le bac « bain-marie » sous le couvercle en verre, ou une terrine en porcelaine avec le couvercle ou dans un plat en pyrex que vous possédez et qui est adapté en dimensions pour se placer dans le cuiseur.
Si les mets peuvent être réhydratés avec la vapeur, (viande cuite la veille au BBQ) il faut dès lors utiliser un panier perforé (les mets ne tremperont pas dans l’eau ou les extraits des aliments) ou un bac récupérateur de jus (ce sera l’inverse, ils seront dans un fond liquide).
Pour réchauffer des pâtes cuites, utilisez un panier perforé et positionnez la température sur 60°C en continu. Grâce à la vapeur les pâtes ne colleront pas entre elles et elles resteront « AL DENTE », ½ heures, une heure… Juste avant de servir 1-2 minute à 100°C, pour les réchauffer, un temps plus long sous 100°C et les pâtes ne seront plus « al dente ».
Mais, sachez une chose : en cuisson vapeur, vous ne risquez par d’abimer les mets, alors un conseil osez, osez et vous serez surpris(e).
La décongélation des aliments se fera toujours à la température de 60°C. Le temps de décongélation dans l’appareil sera plus court qu’à l’air libre.
Les aliments contenant de l’eau (poulet, poisson, légumes etc.) seront déposés dans un panier perforé au-dessus du réservoir d’eau, ainsi l’eau de décongélation des aliments s’écouleront dans le réservoir et seront éliminés par la suite. Ne jamais utiliser cette eau à des fins culinaires, car le risque de salmonellose pourrait être réel avec l’eau de certains aliments comme le poulet.
Les autres aliments comme le pain, les gâteaux ou les viennoiseries se décongèlent à 100 °C dans le bac « bain marie » placés sous le couvercle en verre. Ainsi la vapeur du bain ne pourra venir en contact avec les aliments, le résultat sera ainsi optimum.
Prévoyez toujours un temps de repos de 15 à 20 minutes après pour laisser la chaleur pénétrer les aliments à cœur. Ne recongelez jamais des aliments décongelés.
Grâce à la puissance combinée de ses deux éléments chauffants (860w+840w soit 1700 W), votre cuiseur vapeur porte l’eau du réservoir à ± 100°C, en seulement 3-4 minutes. A ce moment, la cuisson commence. Gain de temps et gain d’énergie, car dès l’instant où l’eau atteint son état d’ébullition, un des 4 thermostats situés à l’intérieur met automatiquement hors circuit un des deux éléments chauffants pour garder une puissance de 860 W, destinée à produire la vapeur nécessaire durant la cuisson des aliments. Avec le cuiseur vapeur DeJelin ce sera une production de 50 gr de vapeur à la minute, contre 20 à 22 gr/min. pour la plupart des cuiseurs vapeur présent sur le marché. Ainsi ce sera un apport constant de calories vers les pommes de terre ; la cuisson sera assurée en 20 minutes – coupées en quartier – ou en 45 minutes en robe de champ.
Non, car deux éléments essentiels présents dans le cuiseur vapeur vont vous permettre d’obtenir un excellent résultat. Les perforations sur les parois latérales garantissent l’arrivée continue de vapeur, si celle-ci ne peut pénétrer par les perforations du fond. Deuxièmement, la puissance de chauffe vous garantit une production de vapeur telle que les aliments sont continuellement dans un flux de vapeur renouvelé, garantie d’un échange calorifique constant entre la vapeur et les aliments.
Avec votre cuiseur vapeur, pas de souci. Les 2 ou 3 paniers et rehausses vont se placer immédiatement dans le lave-vaisselle avec le couvercle par-dessus. Après avoir rincé le réservoir chauffant vous êtes à nouveau disponible pour d’autres activités. Pas de casseroles à récurer, pas de casserole au fond calciné à laver à la main.
L’usage d’eau « dure » provoquera une précipitation de calcaire au centre du réservoir, verser une cuillère de vinaigre avant de laver la cuve et celle-ci restera parfaitement propre et conservera son aspect d’origine.
Nous vous conseillons de laver et dégraisser soigneusement les rehausses et le couvercle après chaque usage, car le Tritan ne résiste pas à la présence en continu de résidu d’huile ou de matière grasse. Le passage en lave-vaisselle des rehausses et du couvercle est vivement conseillé. Dans un évier, avec un bain savonné neuf, commencé par les rehausses puis le couvercle.
Astuce : placer avant la cuisson une tranche de citron ou de zeste de citron dans l’eau du réservoir ; l’entretien de la cuve en sera simplifié.
La Bouilloire (1)
A tout moment durant le cycle de chauffe il vous est possible de vérifier la température sélectionnée en appuyant brièvement sur l’un des boutons de sélection de la température. La T° choisie clignote sur l’écran durant quelques secondes.